Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

TENTATIVE DE DESTABILISATION DE LA MUGEF-CI
Ugtci, Fesaci et Dignité mettent en garde

Mercredi 14 Decembre 2011
 

Depuis quelques semaines un collectif de syndicats se réclamant de l'Assemblée générale de la Mugef-ci est à couteaux tirés avec le Conseil d'administration de cette structure. Indiquant que son mandat est arrivé à expiration. Hier, les trois centrales syndicales de Côte d'Ivoire (Ugtci, Fesaci et Dignité) ont fait une déclaration à la Bourse au Travail de Treichville pour donner leur position.
Depuis quelques temps, des syndicats sous le couvert d'un certain collectif, attaquent par presse interposée, la MUGEF-CI et son Conseil d'administration en arguant que premièrement le mandat dudit conseil d'administration est arrivé à expiration à la date du 25 Août 2011.
Il est par ailleurs fait mention d'une mauvaise gestion du patrimoine commun aux fonctionnaires et agents de l'Etat en ce que le Conseil d'administration a ouvert les prestations à un nombre plus important de pharmaciens et notamment clans les localités dites déshéritées pour lesquelles les déplacements étaient plus longs pour les mutualistes.
Sur ces deux faits reprochés à la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l'Etat, les centrales syndicales, UGTCI, FESACI et DIGNITE voudraient faire les précisions suivantes :
Pour rappel, la MUGEF-CI créée par l'UGTCI en 1973, centrale unique d'alors a été gérée pendant plus de vingt-six (26) ans de 1973 à 1990 par l'Administration jusqu'à sa restitution à ses constituants par feu Félix Houphouët Boigny pour raison de faillite.
Depuis 1990, la mutuelle s'est dotée d'un siège social, de nouveaux textes avec des organes directeurs à savoir, l'Assemblée Générale (AG), le Conseil d'Administration (CA) et la Direction Générale (DG). Elle est ainsi devenue une société de type privé gérée par des fonctionnaires et par l'entremise de leurs centrales syndicales. Ses ressources émanent exclusivement des précomptes sur les salaires des fonctionnaires et agents de l'Etat, la part patronale, obligation de l'Etat employeur n'est pas payée et se fait toujours attendre.
Des questions de l'heure
- La fin du mandat
Les centrales syndicales UGTCl, DIGNITE et FESACI estiment que l'Assemblée Générale du 25 Août 2011 a donné quitus au Conseil d'Administration pour la tenue de l'Assemblée Générale élective au plus tard le 30 juin 2012, conformément aux usages de la MUGEF-CI. Cette décision de l'Assemblée Générale, organe suprême ne saurait être remise en cause trois mois après par des syndicats qui étaient eux-mêmes présents à celte Assemblée.
Les Centrales Syndicales UGTCI, DIGNITE et FESACI voudraient rappeler à toute fin utile que le mandat de l'actuel Conseil d'Administration ne souffre d'aucune illégalité parce que conforme aux textes et pratiques de gestion de la mutuelle depuis 1990.
La mauvaise Gestion
Le fameux collectif s'échine à faire comprendre aux mutualistes que la MUGEF-CI est mal gérée par l'actuel Conseil d'Administration.
Les Centrales Syndicales UGTCl, DIGNITE et FESACI voudraient rassurer les mutualistes que la MUGEF-CI n'a jamais été aussi bien gérée qu'aujourd'hui. Pour preuve, l'assemblée générale du 25 Août 2011 l'atteste par l'approbation des comptes avec un excédent budgétaire de plus de 2 milliards de FCFA avec des acquis et non des moindres, à savoir :
La remise en état de l'ancien hôpital des fonctionnaires avec un plateau technique de pointe. Ce centre médical fait présentement la fierté des fonctionnaires.
L'appui inestimable lors de la crise postélectorale aux fonctionnaires et aux populations qui se sont vu priver de médicaments et de soins. Si de grands malades ont survécu en partie à la crise, c'est bien grâce à la mutuelle.
Le paiement régulier à date échue de l'ensemble des factures des prestataires de services et notamment les pharmaciens. Alors d'où vient-il qu'on reproche au Conseil d'Administration une mauvaise gestion ?
Notre analyse :

  1. Les agitations constatées ça et là de certains syndicalistes se disant membres de l'Assemblée générale de la MUGEF-CI trouvent leurs motivations ailleurs que dans les argumentaires qui sont développés.
  2. Les Centrales Syndicales UGTCl, DIGNITE et FESACI en appellent à la vigilance de tous les fonctionnaires qui n'ont que trop souffert pour se doter d'une mutuelle de santé qui est une référence au plan international et qui n'a point d'égal dans la sous région.
  3. La MUGEF-CI est dans une période faste. C'est pourquoi elle est l'objet de convoitise de toute part. Certainement des individus mal intentionnés aux desseins bassement obscurs veulent s'approprier cet outil précieux de santé qu'ifs n'ont pas contribué à mettre en place.
  4. Les Centrales Syndicales UGTCl, DlGNITE et FESACI mettent en garde contre toute tentative de déstabilisation de notre outil de santé et de secours mutuels.
  5. Les Centrales Syndicales UGTCl, DIGNITE et FESACI constatent que les syndicalistes constitués en un collectif sont en flagrante violation avec les textes de la MUGEF-CI qu'ils prétendent défendre.
  6. Enfin les centrales syndicales UGTCl, FESACI et DlGNITE apportent leur soutien total et indéfectible au Conseil d'Administration actuel
  7. Elles rassurent tous les fonctionnaires et agents de l'Etat du bon fonctionnement et de la bonne gestion de leur mutuelle.
  8. Ainsi, fort de cette expérience avérée et à l'instar de la MUGEF-CI, l'Intersyndicale composée des Centrales, UGTCl, FESACI et DlGNITE a créé et lancé le 10 novembre 2011 dernier, la Mutuelle des Travailleurs et Retraités du Secteur Privé de Côte d'Ivoire (MUTREP-CI) au bénéfice des salariés, retraités, travailleurs du secteur informel, professions libérales et travailleurs ruraux, etc.
  9. Aussi, les centrales syndicales UGTCl, FESACI et DIGNITE invitent-elles les uns et les autres à l'apaisement, à calmer le jeu, à mettre balle à terre en vue de s'insérer dans la dynamique de la réconciliation par le dialogue. Cependant, les Centrales Syndicales UGTCl, FESACI et DlGNITE sont déterminées à faire barrage à toute tentative de récupération de la MUGEF-CI et de son appropriation malveillante d'où qu'elle vienne.

Fait à Abidjan, le 13 décembre 2011
POUR LES CENTRALES SYNDICALES

UGTCl :
ADE MENSAH François
(SG)
FESACI :
Kouamé Kra Félix
(SG par intérim)
CISL-DIGNITE :
Boga Dago Elie
(SG par intérim)



 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster